Sauvetage in extremis du cocotier à corne de Tetiaroa !

Un très rare cocotier à corne était présent sur le motu Onetahi de l’atoll de Tetiaroa. Seul Teihotu, fils de Marlon Brando, connaissait l'emplacement exact de ce cocotier. Teihotu refusait d'ailleurs de dévoiler cet emplacement. En 2006, il m'avait donné un fruit (très agé donc stérile) de ce cocotier. Je conserve toujours ce fruit, dont j'ai abondamment diffusé les photographies (voir message du 17 février 2009 publié dans ce blog).
Il s'avère que ce cocotier à l'emplacement gardé secret a été abattu par erreur lors des aménagements récents du motu Onetahi. Tel est parfois le prix du secret...
Nous avons donc demandé de chercher parmi les noix tombées au sol si certaines présentaient les caractéristiques du cocotier à corne.
Cecile Gaspar, présidente de l'association "Te mana O te Moana", a pu retrouver une dizaine de semences qui ont pu être transféré en pépinière. Certaine de ces semences ont germé, comme le montrent les photos ci-contre. Si le cocotier à corne a disparu, au moins ses gènes sont-ils sauvés, et l'on retrouvera des cocotiers à cornes dans cette descendance.
En 2006, lors de mon passage sur Tetiaroa, nous avions demandé à Teihotu, fils de Marlon Brando de récolter des semences du cocotier à corne et de les planter. Depuis, Teihotu a déménagé de Tetiaroa. Lors de mon passage à Tahiti en 2009, je n'ai pas réussi à le contacter.
En revanche, selon Cécile, il s'avère qu'il a suivi mes conseils et qu'il a lui aussi planté quelques plants de cocotier à corne; encore faudra t-il savoir précisément où ces jeunes cocotiers sont situés.
L'une des treize îles de Tetiaroa devrait être replantée avec des semences de cocotiers à cornes, tout en conservant les autres espèces de plantes. Ces semences proviendront de Tetiaroa mais aussi d'autres îles de Polynésie Française dans lesquelles se cachent quelques rares cocotiers à corne.
Il est certain que cette île particulière deviendra plus emblématique encore, telle la vallée de Mai de l'île Pralin aux Seychelles, dans laquelle prospèrent les célèbres coco-fesses...